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Jury édition 2016

Passionné de belles montres et horloger-bijoutier de métier, Christian Odin, est le Président Fondateur de Cresus, créée en 1993 et n°1 des montres de luxe d’occasion en France. Précurseur, Christian Odin misa également sur le web en créant quelques années plus tard dans Cresus.fr, site de vente en ligne. Aujourd’hui, Cresus est le leader français de l’achat-vente de montres et bijoux de luxe d’occasion, avec un réseau de 9 boutiques en France et au Luxembourg, 3 millions de visiteurs sur le site e-commerce en 2015, et une croissance de trafic de 40%.

 

Vraie passionnée d’art et de montres, Ekaterina Sotnikova a créé en 2011 Ekso Watches Gallery, la première galerie d’art horloger en France. Un lieu unique, atypique, où découvrir des pièces d’exception et des éditions limitées réalisées par une sélection pointue de créateurs horlogers indépendants. Grande dame de la sphère horlogère, elle nous transmet sa vision de la haute horlogerie dédiée aux initiés.

 

SACHA LAKIC 2

Sacha Lakic, Designer international incontournable… Il est l’un des rares créateurs capable de passer avec autant d’aisance d’un univers à l’autre . Ses dons pour la création, illuminent nos objets du quotidien. Du mobilier (de nombreuses créations pour Roche Bobois) au deux roues (Voxan), de l’architecture à l’automobile (Venturi), Sacha est maître du mouvement… Et ce n’est pas pour rien qu’il est un passionné et grand collectionneur de montres. 

 

NICOLAS SALOMON

Nicolas Salomon est un intervenant régulier et reconnu dans de nombreux médias spécialisés : journaliste chez GQ et Vanity Fair (Les éditions CondeNast) & Consultant en horlogerie (L’argus des montres, lepoint.fr, le guide des montres, les rhabilleurs et Men’s Up TV). Toujours dans l’univers de l’horlogerie, il intervient aussi pour le lancement de marque, la stratégie de e-commerce, les outils de communication et le co-branding, veille concurrentielle et études de marchés.

 

Gabriel Vachette est le fondateur du Magazine Digital « Les Rhabilleurs ». Perçu comme un éditeur visionnaire, il prend un malin plaisir à casser les codes du « luxe » Horloger en apportant son savoir-faire créatif et stratégique ainsi que ce supplément d’impertinence nécessaire à intéresser un lectorat de qualité, dans l’air du temps, aux intérêts variés. Un exercice de style unique, lui permettant de faire autorité dans un monde d’experts avec plus de 50.000 visiteurs uniques par mois (chiffres Google Analytics). Entrepreneur passionné, il fait le pari de la qualité plutôt que de la quantité depuis plus de 6 ans avec « Les Rhabilleurs » et ambitionne de faire de cet espace de création une référence incontournable en France et à l’étranger.

 

GREGORY BLUMENFELD

Gregory Blumenfeld est éditeur, fondateur et rédacteur en chef du site français de référence « Le Guide des Montres » qui totalise près de 100.000 visiteurs uniques par mois (Chiffres Google Analytics). Outre sa forte présence sur les réseaux sociaux (n°1 français sur Facebook et Instagram), Grégory est avant tout un fin connaisseur et collectionneur de montres vintages depuis une dizaine d’années. Journaliste pour infra rouge magazine, capital.fr, il est également conseiller dans l’achat et la vente auprès d’un vaste réseau de collectionneurs, d’amateurs de montres et de personnalités ainsi que consultant auprès d’une société de gestion de patrimoine.

 

Expert horloger et commissaire-priseur reconnu depuis 2006, Thomas Perazzi a rejoint Christie’s au printemps 2014. Un passage dans plusieurs grandes maisons de vente aux enchères le propulse chez Christie’s en tant que responsable du départment horloger de Genève. Parfaitement trilingue, il nourrit un intérêt particulier pour les montres vintage. 

 

Depuis plus de 20 ans, Denis Asch, horloger de formation, dédie avec passion son temps à la Haute Horlogerie. La boutique L’Heure AscH, ouvert depuis 2001 à Genève, devient vite une référence pour les clients comme le « révélateur » de marques de niche d’exception. Certaines marques découvertes par Denis Asch sont aujourd’hui des acteurs majeurs dans le secteur de la Haute Horlogerie. La notoriété acquise au fil des ans et surtout des rencontres lui ont permis de tisser des liens solides de confiance avec des collectionneurs mais aussi des fabricants conscients de sa connaissance du marché de l’horlogerie et son sens de l’anticipation des tendances qui font de lui un interlocuteur privilégié. 

 

Journaliste spécialisé et PR Manager depuis près de 15 ans, Olivier Müller a créé Delos Communications, société spécialisée dans la production de contenu relatif à l’horlogerie. Delos Communication fournit également des services de consultant pour la communication, en aidant les marques horlogères à définir et à mettre en pratique leur stratégie en termes de positionnement, de messages et d’audience. En plus des deux plus grands groupes horlogers, Delos Communication a pour clients une large gamme de marques émergentes et indépendantes qui, à l’instar des autres, ont envie de promouvoir leur héritage local dans le domaine horloger.

 gregory pons

Passionné d’horlogerie, Grégory Pons est l’un des rares journalistes européens à s’être spécialisé dans l’analyse de l’industrie horlogères et dans la création de nouveaux supports horlogers pour le grand public. En plus de nombreuses interventions dans la presse horlogère spécialisée, il a mis en place la première « médiafacture indépendante d’informations horlogères » : il dirige actuellement la rédaction de cette newsletter professionnelle bimensuelle, Business Montres & Joaillerie, la lettre internationale des marchés horlogers. Il est à présent basé en Suisse pour rester plus près de ses interlocuteurs horlogers. Il a également été un des animateurs du jury international du Grand Prix d’horlogerie de Genève.

 

Romain Réa est bien connu des amateurs, des collectionneurs, par l’univers du cinéma et par de nombreuses marques horlogères qui recourent très souvent à ses talents. Également expert près de la Cour d’Appel de Paris, il est le seul horloger reconnu par l’Union française des experts et travaille à ce titre avec les maisons de vente et les tribunaux. Dans le cadre des enchères publiques, et indépendamment de son travail d’expert au quotidien pour les maisons avec lesquelles il collabore, il est à l’initiative de nombreuses ventes thématiques de référence. On citera les ventes pour les 170 ans de Jaeger-LeCoultre en 2003, Rolex en 2004 ou encore Panerai en 2014.